top of page
-
Quelle est la différence entre un nutritionniste et un diététicien ?On me pose la question très souvent. Le nutritionniste est avant tout médecin. Il s’est spécialisé en nutrition ce qui lui permet de diagnostiquer des pathologies et de les traiter. Il pourra donc prescrire des analyses, diagnostiquer une pathologie métabolique par exemple. Il a évidement le droit de prescrire un traitement et est remboursé par la sécurité sociale. Le diététicien est un spécialiste de l’alimentation et de la diététique. Il pourra donc dispenser des conseils, éduquer et rééduquer les patients suite à un bilan diététique pouvant être prescrit par un médecin.
-
Comment devenir diététicien ?Deux diplômes permettent d’acquérir le titre de diététicien-nutritionniste : Le BTS Diététique (2 ans) Le DUT Génie biologique option diététique (2 ans) Attention, les coachs en nutrition, nutrithérapeute, coach en alimentation ne sont pas reconnus. Vous n’avez donc pas l’assurance d’avoir un vrai professionnel de santé en face de vous.
-
Pourquoi consulter un diététicien-nutritionniste ?Contrairement aux idées reçues, le diététicien n’est pas formé exclusivement pour faire perdre du poids. Les prises en charge sont nombreuses : Dénutrition Troubles métaboliques (diabètes, hypercholestérolémie…) Cancers Troubles du comportement alimentaire Chirurgies diverses Grossesse, allaitement Nous pouvons également vous guider vers un changement de régime alimentaire : végétarisme, végétalisme, sans gluten, alimentation anti-inflammatoire etc…
-
La consultation est-elle remboursée ?Malheureusement, la consultation n’est pas prise en charge par la sécurité sociale à ce jour, cependant certaines mutuelles prennent en charge une ou plusieurs séances par an.
-
Qu'est-ce qu'un coach sportif ?Un coach sportif est un entraîneur qui vous accompagne afin d’atteindre vos objectifs. Il peut vous aider afin d’améliorer vos performances sportives (prise de masse, renforcement musculaire, perte de poids, tonification…) mais il peut également aider à améliorer un état de santé pathologique (obésité, diabète, hypertension artérielle…). Les coaching sportifs peuvent se dérouler en salle, à domicile, en extérieur, en séance individuelle ou en groupe.
bottom of page