top of page

Troubles digestifs chez le coureur de fond

Dernière mise à jour : 28 févr. 2021



Bonjour à tous !!


Beaucoup de coureurs à pied souffrent de troubles digestifs durant l’effort. Mais pourquoi ?

L’alimentation va être primordiale en course à pied ! D’une part pour augmenter ses performances et pour éviter les troubles digestifs !

Deux points importants vous aideront à réduire ces troubles digestifs :


• Le premier, le temps de digestion entre le dernier repas et votre entraînement ! On recommande en général 1h30 pour une collation et 3-4h pour un repas.


Mais pourquoi attendre la digestion ?


Lorsque que vous faites du sport, le cœur envoie le sang non plus vers l’estomac pour assurer la digestion mais vers les muscles pour assurer l’effort physique ! Résultat, il se peut que cela entraîne des inconforts digestifs voire des remontées acides. Cette digestion incomplète signifie également que le corps n’a pas eu le temps d’assimiler les nutriments ! Résultat, vous n’aurez pas le plein d’énergie pour votre séance !


• Deuxième point, le choix des aliments. Avant un entraînement on évitera de consommer des aliments ralentissant la digestion : les produits gras, les produits complets, les fibres irritantes, les produits fermentés, les plats épicés... tout ça dans le but d’avoir une digestion rapide !


En pratique on mange quoi ❓ Des glucides ! À IG (index glycémique) moyen-haut pour faciliter la digestion et avoir rapidement les nutriments à disposition juste avant l'effort !

Et l’hydratation dans tout ça ? 💧 Elle fait partie de l’alimentation ! Et c’est même la première chose que je regarde lorsque je prends en charge un sportif ! Beaucoup sont déshydratés...


N’hésitez pas si vous avez des questions !


À très vite.


Samuel

107 vues0 commentaire
bottom of page